L'entraînement cérébral de 7 jours.

L'entraînement cérébral de 7 jours.


Il n'est jamais trop tôt pour garder votre cerveau en bonne santé – mais devriez-vous utiliser des mots croisés ou CrossFit pour protéger votre matière grise? Les experts évaluent les méthodes éprouvées pour rester mentalement aiguisé.

À quelle fréquence cassez-vous une sueur mentale? Ce n'est pas une question insignifiante. Il y a actuellement plus de 400 000 Australiens atteints de démence, un nombre qui devrait atteindre plus de 600 000 d'ici 2030, et il est prouvé que la mise à l'épreuve de votre cerveau de la même manière que vous entraînez votre corps peut fournir une protection contre sa dévastation. ,

Mais les applications «d'entraînement cérébral» sont-elles utiles? Ou vaut-il mieux résoudre un puzzle de mots croisés ou apprendre une nouvelle langue? Devriez-vous prévoir du temps pour l'entraînement cérébral comme vous le planifiez lors des séances d'entraînement?

Premièrement, il est important de faire la distinction entre le déclin cognitif et la démence. Le premier est une partie naturelle du vieillissement, tandis que le second est une maladie.

«Les capacités cognitives des gens ralentissent naturellement avec l'âge», a déclaré le chercheur en démence, le Dr Clare Walton.

"Mais s'ils souffrent d'une maladie, cette baisse peut être environ quatre fois plus rapide. Et tout comme les autres maladies, la démence est causée et nous commençons à apprendre que nous pouvons faire des choses pour empêcher la probabilité qu'elle se développe."

Où sont les preuves?

Ceux qui ont le plus de preuves pour les soutenir mangent sainement et font de l'exercice, alors abordez-les d'abord. Et l'entraînement cérébral?

"Un problème majeur est que la plupart des études sont observationnelles, alors ils demandent aux gens à quelle fréquence ils font des choses comme des mots croisés et voient ensuite comment cela est en corrélation avec leurs chances de développer une démence", a déclaré le Dr Walton.

"Personne n'a pris un grand groupe et a dit:" OK, vous regardez la télévision et vous êtes perplexe, puis nous verrons comment cela affecte les choses dans 20 ans. "Il est possible que les gens qui font des mots croisés font autre chose qui a un effet protecteur. Peut-être qu'ils aiment les choses qui les défient cognitivement, ou ils adoptent une approche permanente de l'apprentissage en général. "

Cette dernière partie est cruciale car la stimulation cognitive à vie peut protéger contre la maladie d'Alzheimer et la démence.

"Il s'agit de vous mettre au défi dans votre vie de tous les jours", a déclaré le joueur de puzzle expérimenté Dr. Gareth Moore.

"Si vous avez un travail qui est toujours difficile, l'entraînement cérébral peut être amusant, mais il peut ne pas être nécessaire."

De même, il n'est pas nécessaire pour les enfants ou les diplômés universitaires, car ils reçoivent déjà de nombreuses suggestions intellectuelles.

En effet, il existe une théorie selon laquelle les personnes qui se mettent au défi à un jeune âge – grandir bilingues ou terminer leurs études supérieures – sont plus résistantes à la démence.

"C'est ce qu'on appelle la réserve cognitive", a déclaré le Dr Walton.

"Et il s'agit essentiellement de la résilience de votre cerveau. Tout le monde peut accumuler une certaine quantité de dommages à leur cerveau, mais la théorie est, une fois que vous avez accumulé des réserves cognitives, les connexions dans votre cerveau sont plus fortes, donc vous en faites plus Peut tolérer des dommages. ""

Un aspect important est qu'il n'est jamais trop tôt pour prendre des mesures pour maintenir la santé de votre cerveau.

"Vous pouvez faire des choses comme les voyages parce que quand tout est nouveau, votre cerveau travaille à l'overdrive pour traiter ce qui se passe", a déclaré le Dr Moore.

"Si ce n'est pas possible, cela peut donner à votre cerveau une variété si vous ne faites attention qu'à votre trajet normal. Même apprendre un nouveau mot chaque jour peut vous aider."

Et surtout l'entraînement cérébral? C'est là que les choses deviennent difficiles – au moins une entreprise a été condamnée à une amende pour avoir fait des déclarations sur son efficacité qui ne sont pas étayées par des preuves.

"Il y a très peu de preuves que les jeux d'entraînement cérébral peuvent ralentir le déclin cognitif ou prévenir la démence", a déclaré le Dr Walton.

Cependant, il y a un côté positif où l'une des plus grandes études de formation cérébrale sur 67000 personnes a révélé que ceux qui avaient suivi une formation cérébrale pendant quelques mois ont dit qu'ils faisaient mieux avec des choses comme la gestion de leurs finances et l'utilisation des transports en commun.

Aimez-vous ce que vous voyez? Inscrivez-vous avec nous newsletter bodyandsoul.com.au pour plus d'histoires comme celle-ci.

C'est juste le défi

Dans l'ensemble, les preuves suggèrent que la forme physique est parallèle à la forme physique. Trouvez quelque chose qui offre des avantages à court terme que vous appréciez, et tous les effets positifs à tous les niveaux sont un bonus supplémentaire.

"C'est mieux s'ils vous défient", a déclaré le Dr Moore.

"Si vous pouvez les faire dans votre sommeil, essayez quelque chose de nouveau. Mélangez-le. Mots croisés un jour, lisez quelque chose de compliqué le lendemain."

Une option encore meilleure consiste à combiner l'entraînement physique et mental avec la socialisation.

"Il existe des preuves que les personnes qui sont plus seules et isolées socialement sont plus à risque de démence", a déclaré le Dr Moore.

Des activités comme le tennis de table et la danse, par exemple, qui sont physiques, sociales et mentalement exigeantes sont excellentes pour votre cerveau.

En bout de ligne?

Bien manger et faire de l'exercice sont les meilleures options pour votre cerveau et votre corps. Et bien que les avantages de tout le reste soient moins bien définis, vous devriez toujours trouver quelque chose qui stimule votre matière grise. L'objectif est de trouver quelque chose qui vous donne les meilleures chances d'une qualité de vie élevée dans vos vieilles années sans vous causer trop de douleur à court terme.

Votre entraînement cérébral hebdomadaire

lundi

Jouez à Puzzle Rush pendant 5 minutes

Ce mini-jeu d'échecs gratuit, joué par les débutants et les grands-maîtres, offre des positions de plateau standard et invite les joueurs à trouver le bon coup pour résoudre autant de problèmes de plus en plus difficiles que possible contre la montre avec trois temps et trois Pour résoudre des coups. Vous êtes hors conditions. Les maîtres d'échecs peuvent faire 50 en cinq minutes, mais vous devriez viser deux ou trois.

mardi

Apprenez un nouveau mot pendant deux minutes

Vous n'avez pas besoin de parcourir le dictionnaire.

Merriam-Webster propose un podcast Word of the Day qui comprend des définitions, des dérivations et des exemples de mots tels que "Desuetude", "Adscititious" et "Calliope" (prononcé kahLYE-oh-pee) ainsi que des exemples de mots utilisés et des anecdotes intéressantes pour les accompagner. Disponible sur les podcasts Apple.

mercredi

Écoutez l'actualité en français pendant 4 minutes

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas parler à pleine vitesse – la ressource de gain de voix Linguistica 360 fournit une brève ventilation des événements actuels en français, allemand, italien ou espagnol ralenti. Sélectionnez des mots clés pour élargir votre vocabulaire et lisez-les en texte. Il existe des bulletins hebdomadaires, mais il existe de nombreux épisodes archivés sur YouTube.

jeudi

Entraînez vos oreilles pendant 2 minutes

Apprendre un instrument peut sembler intimidant, mais vous pouvez améliorer vos compétences musicales en écoutant d'autres personnes jouer. Toned Ear joue des accords, des gammes ou des notes individuelles et vous invite à les identifier. Cela améliorera votre hauteur quand il sera enfin temps de maîtriser la clarinette.

vendredi

Jouez à certains jeux pendant 10 minutes

Dr. BrainedUp de Moore propose un protocole d'entraînement cérébral avec des jeux de logique, de mémoire et de manipulation de formes que vous pouvez enregistrer et améliorer chaque jour. Alternativement, vous pouvez résoudre un puzzle de mots croisés ou vous attaquer à un sudoku.

samedi

Jouez au tennis de table pendant 30 minutes

Idéalement, l'activité physique de votre semaine devrait inclure un mélange d'entraînement cardiovasculaire et de musculation, mais également viser à faire quelque chose qui remet en question la coordination et la proprioception de votre corps (conscience de votre position corporelle par rapport à votre environnement). La danse et le tennis de table sont tout aussi populaires que les activités comme le yoga ou le judo.

dimanche

Faites un jeu de mots croisés pendant 30 minutes

Il y a peu de preuves qu'il améliore réellement la résistance de votre cerveau aux maladies liées à l'âge, mais cela pourrait l'être. Et parfois, il suffit de s'amuser …



Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *